Les Groupes

Virginie K Jazz

Le groupe de jazz le plus récent de Virginie Catoire, « Virginie K Jazz », est né de sa rencontre avec Claude Bismut (pianiste, Guitariste, arrangeur). Dès les premières notes échangées en 2021, ils découvrent le plaisir de conjuguer l’esthétique du piano de Claude et ses escapades harmoniques avec le phrasé, les rythmes et les improvisations vocales de Virginie.

De cette rencontre, naît un univers musical intimiste, qui nous emmène aux confins d’un jazz suave, épuré, se mariant avec bonheur à la bossa, au tango ou la chanson française. Ils forment alors le « Duo Estate », en hommage au morceau « Estate » composé par Bruno Martino puis réarrangé par Joao Gilberto, en une magnifique Bossa Nova.

En 2023, le duo choisit de jouer et de se produire avec une section rythmique. Contrebasse et batterie rejoignent ainsi l’aventure musicale et la formation adoptera le nom de Virginie K jazz.

La chanteuse

Virginie Catoire a un parcours musical éclectique où le jazz, en particulier depuis sa rencontre avec Sara Lazarus en 1997, est venu sublimer sa palette vocale. Elle s’est, entre autre, formée au JAM (Ecole de Jazz et de musiques actuelles de Montpellier) après avoir longtemps chanté du Gospel notamment au sein du Chœur Montpellierain Gospelize it! Mass choir dirigé par Emmanuel Djob. En 2002, en compagnie du pianiste Pierre Coulon Cerisier, elle monte un répertoire expérimental en duo voix-piano, à partir de spirituals, gospels et traditionals. Elle revient au jazz en 2005 avec la création d’un trio vocal féminin «Swing Trilogy». Le trio reprend a cappella et réarrange des morceaux de swing issus du répertoire des groupes vocaux féminins des années 20 à 40 comme les Chordettes, les Mac Guire sisters, les Andrews Sisters ou les Puppini sisters. En 2012, c’est avec le pianiste montpelliérain Thierry Gautier qu’elle chante un répertoire mêlant jazz, chanson française et poésie. Elle a aussi enregistré avec Cédric Chauveau l’album «Solar» où l’on retrouve des standards de Jazz, du Gospel et des compositions. Elle aime également faire partager son expérience et la technique vocale en s’impliquant dans la pédagogie du chant.

Le Pianiste

Claude Bismut est initié au piano dès son plus jeune âge, il manifeste une sensibilité à la musique en général. Adolescent, il apprend la guitare de rock puis il rencontre le Jazz et la Bossa Nova qui deviennent ses musiques de prédilection. Etudiant, il joue dans différents groupes de jazz, et acquiert une culture musicale très large (classique, pop, jazz, latine, indienne etc.). Il compose des musiques pour le théâtre et le cinéma et développe un intérêt pour l’arrangement. Par ailleurs, il entreprend une carrière d’économiste, mais la musique ne le quitte plus. Dans les années 1980 et 1990, il continue à jouer de la guitare et du piano et développe des connaissances musicologiques étendues en musique classique, contemporaine, baroque, jazz et autres encore. Il participe à des émissions de France Culture sur le tango. Dans les décennies 2000 et 2020, il compose et réalise de nombreux arrangements, notamment de tangos argentins dont il pratique également la danse. Depuis 2018, Claude Bismut revient au jazz, sa musique de prédilection et reprend le piano. En 2021 il rencontre la chanteuse Virginie Catoire avec laquelle il forme le duo voix-piano « Estate » pour lequel il développe un répertoire de jazz. Les pièces de ce répertoire sont aussi arrangées et jouées en trio (voix/piano/contrebasse) ou en quartet (voix, piano, contrebasse, batterie).

Le Contrebassiste

Jean-Philippe Cazenove a étudié la contrebasse classique au conservatoire de Montpellier tout en travaillant parallèlement le jazz, il a obtenu le diplôme du MIMA (musicien interprète des musiques actuelles) en 2010. Il s’est produit sur des scènes multiples et variées : festival « Nuit du sud » à Vence, festival de Marne, JAM, Auditorium Saint-Germain-des-Prés, festival Jazz Vocal de Crest, festival de Radio France, Zénith, Chorus des Hauts de Seine, Jazz in Marciac…y compris lors de tournées à l’étranger : Mexique (festival international de jazz de Veracruz), Georgie (Tiblissi), Nouvelle Calédonie et Tahiti. Il a également eu l’opportunité de partager des moments musicaux avec Paco Sery, Jean-Michel Kajdan (Michel Jonasz), Vladimir Cosma, Les Tarafs de Haidouks, Michel Pastre, Manu Codija…Une trentaine d’enregistrements jalonne son parcours. Quelquefois compositeur mais actuellement et essentiellement interprète dans bon nombre de formations..

Swing Fever

Swing Fever réunit Virginie Catoire au chant, Cédric Chauveau au piano, Jean-Philippe Cazenove à la contrebasse et Bernard Rességuier à la Batterie. Ils ont initialement formé le quartet autour d’un goût prononcé pour le swing. Le groupe interprète et arrange nombre des plus beaux standards du jazz, un jazz qui swingue mais qui laisse également place à de magnifiques ballades du répertoire, à du blues et de la soul.

Le Pianiste

Cédric Chauveau s’est formé en tant que sideman au sein de multiples formations musicales autour du jazz : Swing Fever et Virginie Catoire, Jazzpel, les Zigjazzeurs, Savannah Mujik trio, Juliette Pradelle quartet… Avec le groupe Jazzpel et la chanteuse Rachel Ratsizafy, il a enregistré les albums « Out of this World » (2011 feat. Michel Marre à la trompette et le chanteur Marc Thoams) et « Come on ! » (en Octet avec les « Messengers »). Sa rencontre avec le saxophoniste Serge Casero en 2010 l’amène à devenir co-directeur artistique de l’association Culture Jazz. Depuis 2013, le Cédric Chauveau trio (feat Nicola Sabato à la contrebasse et Mourad Benhammou à la batterie) accompagne régulièrement des solistes internationaux de premier plan comme le saxophoniste Craig Handy, le violoniste Florin Nicolescu, les chanteurs américains Nicolas Bearde et Mandy Gaines ou encore la chanteuse espagnole Susana Sheiman. En 2016, il enregistre avec les Swing Ambassadors l’album « Jump for me » et sort le premier opus du Cédric chauveau trio « It’s Only a papermoon » qui reçoit le titre de « Révélation » dans Jazz Magazine.

Le Batteur

Bernard Resseguier a découvert le jazz et la batterie avec René Nan (école de musique de Béziers), Jean-Pierre Jullian (Jam à Montpellier), Philippe Charneux et Pascal Bihannic (école Dante Agostini). Musicien éclectique, il participe à de nombreux projets musicaux, passant avec bonheur du jazz traditionnel au jazz contemporain de création via les musiques métissées. Il se produit en première partie de : Tété Montoliu avec le Bruno Canac Trio, Panama Francis, Christian Escoudé avec le One step Quartet et Martial Solal avec Ubiq Jazz Quartet. Il participe à de nombreux festivals : Nice Jazz festival en 1998 avec Caroubi Quintet, Jazz en touraine en 2002, festival Radio France avec Ubiq Jazz Quartet, Marciac en 2004 avec Walking Jazz Band, Festival de la guitare à Sommières avec Gérard Pansanel et joue dans les salles parisiennes : au New Morning et au Triton avec JP Fourment Quintet. Il joue également les standards du jazz et de la chanson française avec les groupes Jazzpot, Jazz Fiends et le Blue Act Trio.

 

Virginie Catoire | 1517 Route du Pioch de Boutonnet | 34090 Montpellier | 06 16 40 39 02 | E-mail : virginie.catoire@wanadoo.fr