Professeur de chant et coach vocal à Montpellier

Virginie K Jazz

Virginie K Jazz réunit la chanteuse Virginie Catoire, le pianiste Cédric Chauveau, le contrebassiste Jean-Philippe Cazenove et le batteur Bernard Resseguier. Ils ont initialement formé le quartet SWING FEVER autour d’un goût prononcé pour le swing.  Le groupe interprète et arrange nombre des plus beaux standards du jazz, un jazz qui swingue mais qui laisse également place à de magnifiques ballades du répertoire, à du blues et de la soul.

Swing Fever a ensuite évolué vers une musique restant jazz dans son approche où l’improvisation garde une place de choix mais il propose également des chansons françaises et de la Bossa Nova. Il se nomme aujourd’hui Virginie K Jazz.

La chanteuse

Virginie Catoire a un parcours musical éclectique où le jazz, en particulier depuis sa rencontre avec Sara Lazarus en 1997, est venu sublimer sa palette vocale. Elle s’est, entre autre, formée au JAM (Ecole de Jazz et de musiques actuelles de Montpellier) après avoir longtemps chanté du Gospel notamment au sein du Chœur Montpellierain Gospelize it! Mass choir dirigé par Emmanuel Djob. En 2002, en compagnie du pianiste Pierre Coulon Cerisier, elle monte un répertoire expérimental en duo voix-piano, à partir de spirituals, gospels et traditionals. Elle revient au jazz en 2005 avec la création d’un trio vocal féminin «Swing Trilogy». Le trio reprend a cappella et réarrange des morceaux de swing issus du répertoire des groupes vocaux féminins des années 20 à 40 comme les Chordettes, les Mac Guire sisters, les Andrews Sisters ou les Puppini sisters. En 2012, c’est avec le pianiste montpelliérain Thierry Gautier qu’elle chante un répertoire mêlant jazz, chanson française et poésie. Elle a aussi enregistré avec Cédric Chauveau l’album «Solar» où l’on retrouve des standards de Jazz, du Gospel et des compositions. Elle aime également faire partager son expérience et la technique vocale en s’impliquant dans la pédagogie du chant.

Le Pianiste

Cédric Chauveau s’est formé en tant que sideman au sein de multiples formations musicales autour du jazz : Swing Fever et Virginie Catoire, Jazzpel, les Zigjazzeurs, Savannah Mujik trio, Juliette Pradelle quartet… Avec le groupe Jazzpel et la chanteuse Rachel Ratsizafy, il a enregistré les albums « Out of this World » (2011 feat. Michel Marre à la trompette et le chanteur Marc Thoams) et « Come on ! » (en Octet avec les « Messengers »). Sa rencontre avec le saxophoniste Serge Casero en 2010 l’amène à devenir co-directeur artistique de l’association Culture Jazz. Depuis 2013, le Cédric Chauveau trio (feat Nicola Sabato à la contrebasse et Mourad Benhammou à la batterie) accompagne régulièrement des solistes internationaux de premier plan comme le saxophoniste Craig Handy, le violoniste Florin Nicolescu, les chanteurs américains Nicolas Bearde et Mandy Gaines ou encore la chanteuse espagnole Susana Sheiman. En 2016, il enregistre avec les Swing Ambassadors l’album « Jump for me » et sort le premier opus du Cédric chauveau trio « It’s Only a papermoon » qui reçoit le titre de « Révélation » dans Jazz Magazine.

Le Contrebassiste

Jean-Philippe Cazenove a étudié la contrebasse classique au conservatoire de Montpellier tout en travaillant parallèlement le jazz, il a obtenu le diplôme du MIMA (musicien interprète des musiques actuelles) en 2010. Il s’est produit sur des scènes multiples et variées : festival « Nuit du sud » à Vence, festival de Marne, JAM, Auditorium Saint-Germain-des-Prés, festival Jazz Vocal de Crest, festival de Radio France, Zénith, Chorus des Hauts de Seine, Jazz in Marciac…y compris lors de tournées à l’étranger : Mexique (festival international de jazz de Veracruz), Georgie (Tiblissi), Nouvelle Calédonie et Tahiti. Il a également eu l’opportunité de partager des moments musicaux avec Paco Sery, Jean-Michel Kajdan (Michel Jonasz), Vladimir Cosma, Les Tarafs de Haidouks, Michel Pastre, Manu Codija…Une trentaine d’enregistrements jalonne son parcours. Quelquefois compositeur mais actuellement et essentiellement interprète dans bon nombre de formations..

Le Batteur

Bernard Resseguier a découvert le jazz et la batterie avec René Nan (école de musique de Béziers), Jean-Pierre Jullian (Jam à Montpellier), Philippe Charneux et Pascal Bihannic (école Dante Agostini). Musicien éclectique, il participe à de nombreux projets musicaux, passant avec bonheur du jazz traditionnel au jazz contemporain de création via les musiques métissées. Il se produit en première partie de : Tété Montoliu avec le Bruno Canac Trio, Panama Francis, Christian Escoudé avec le One step Quartet et Martial Solal avec Ubiq Jazz Quartet. Il participe à de nombreux festivals : Nice Jazz festival en 1998 avec Caroubi Quintet, Jazz en touraine en 2002, festival Radio France avec Ubiq Jazz Quartet, Marciac en 2004 avec Walking Jazz Band, Festival de la guitare à Sommières avec Gérard Pansanel et joue dans les salles parisiennes : au New Morning et au Triton avec JP Fourment Quintet. Il joue également les standards du jazz et de la chanson française avec les groupes Jazzpot, Jazz Fiends et le Blue Act Trio.

 

Virginie Catoire | 1517 Route du Pioch de Boutonnet | 34090 Montpellier | 06 16 40 39 02 | E-mail : virginie.catoire@wanadoo.fr